École Alphonse Daudet Montluel
Montluel est une commune située dans le département de l’Ain à 25 km de Lyon. Afin de décorer un mur de l’école primaire Alphonse Daudet, les personnes de la mairie se sont mises à chercher des graffeurs professionnels capables de réaliser ce projet. Elles ont ainsi rencontré SAREDECOR par le biais de Koondo un artiste graffeur et tatoueur.
La commune était désireuse de mettre en avant un travail imaginé et réalisé par les enfants. Le mur est situé dans la cour de récréation de l’école à l’espace lecture, un espace où on se laisse aller à rêver, à apprendre et à s’évader par le biais des livres. Il fallait donc que l’illustration mette en avant les différentes émotions de ce lieu.
SAREDECOR avec Koondo ont réalisé un premier atelier d’initiation au graffiti en échangeant avec les enfants pour voir ce qu’ils voulaient voir apparaître sur cette fresque murale. Ils ont, par la même occasion, appris les codes et techniques du graffiti aux enfants en leur faisant réaliser leur premier graff sur papier. Les idées que les enfants ont suggéré correspondaient parfaitement aux émotions qu’il fallait faire ressortir. Ils voulaient s’évader avec des animaux, un coucher de soleil, des palmiers et d’autres mots représentants ce qu’ils ressentaient lorsqu’on évoque ce lieu. Ils avaient besoin de voir des choses qu’ils ne côtoyaient pas tous les jours et qui leur permettait de rêver.
Par la suite, en accord avec la mairie, une ébauche a été réalisée et a tout de suite convaincu les différents responsables. C’est ainsi que Koondo et SAREDECOR, avec l’aide des enfants sur une demie journée, ont peint ce mur pendant trois jours. Ce fut un réel plaisir de peindre des éléments imaginés par les enfants et évoquant des endroits ou animaux qu’ils ne voient pas tous les jours. Car l’art c’est comme la lecture, on peut s’en servir pour s’évader. Un grand merci aux jeunes motivés et très imaginatifs.