Escalier de Laon
La ville de Laon située en Picardie est réputée pour sa belle cathédrale construite en 1200. Elle est composée de la haute ville (le vieux centre) et de la basse ville (bâtiments plus modernes). Pour rallier les deux parties de la ville, il y a un escalier de plus de 300 marches à gravir ou à descendre qui est, depuis toujours, un lieu inévitable de la commune.
Soucieux de mettre en valeur ces escaliers, un projet participatif a vu le jour afin de réfléchir à une solution artistique. La ville a donc lancé un appel d’offre et ce fut le collectif Lyonbombing, dont Sare Decor fait partie, qui a été retenu par la commune de Laon. Ils ont eu alors pour mission d’embellir les 300 marches reliant les deux parties de la ville. C’est ainsi qu’ils s’exécuteront avec l’aide des centres sociaux et gens en réinsertion issus de Laon. Mais ce ne fut pas si simple que ça car la météo n’aura pas été très clémente avec eux. Après 4 jours de pluie, armés de rouleaux et pinceaux, ils guidèrent les différentes personnes venues les aider sur ce projet. Il y a avait notamment les jeunes du cap N-O de Laon ainsi que presque tous les animateurs des jeunes, plus différentes structures regroupant des personnes de tout âge. Ce fut un beau projet intergénérationnel avec beaucoup d’échanges et de sourire.
Pour réaliser les visuels, le collectif s’est inspiré de leur univers graphique propre au code du graffiti. Des coulures ainsi que des dégradés sont ainsi représentés sur ces escaliers.
Aujourd’hui, vous pouvez encore observer cette œuvre si vous arrivez par la gare et que vous décidez de visiter le vieux centre ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Laon. Et bon courage pour gravir ces fameuses marches, mais à chaque pause vous pourrez admirer l’œuvre réalisée par Sare Decor, Monsieur S et Pake.